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28 November 2023

« Les chaussures font l’homme… »

« Les chaussures font l’homme… »

Bruno Ralet respire les chaussures. Pas étonnant pour quelqu'un qui a vu ses grands-parents travailler jour après jour entre les chaussures. Lorsque ses parents suivent leurs traces, il est lui aussi plongé dans le monde de la maroquinerie.

"Honnêtement? Je n'ai jamais rien connu d'autre. Les chaussures sont pour moi une évidence. J’ai brièvement traversé l’Atlantique pour acquérir une expérience complémentaire à Londres chez une grande marque internationale de chaussures, mais là aussi, on s’est vite rendu compte que le monde de la chaussure avait encore peu de secrets pour moi.

Bruno dirige désormais les magasins de Knokke, Sluis, Courtrai et Gand

"Appelez-moi modérateur, je m'assure que tout se passe bien, que nos collaborateurs se sentent bien dans leur peau afin qu'ils puissent offrir un service optimal à nos clients."

Cette attention portée au client est basée sur ses propres années d'expérience en magasin. « Ma vision de la manière dont nous traitons avec nos clients a changé au fil des années. Autrefois, c'était simple : vendre le plus de chaussures possible le plus rapidement possible. Maintenant, je souhaite surtout que les clients repartent satisfaits, qu'ils aient trouvé une solution à leurs besoins. S'ils sortent avec une nouvelle paire de chaussures, c'est super. S’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient, j’espère qu’ils ont au moins été aidés dans leur cheminement et que nous les avons aidés à avoir une meilleure idée de ce qu’ils recherchent exactement.

Bruno Ralet avec des chaussures pour hommes soignées

Le conseil de vente ne se limite donc pas à la simple présentation de quelques chaussures

« J'aime évaluer le mode de vie des gens. Quel genre d'existence mènent-ils, recherchent-ils des chaussures décontractées ou une paire qui devrait s'adapter à n'importe quel costume ? En posant des questions précises, nous comprenons progressivement comment nous pouvons aider les gens. C'est ensuite à nous d'approfondir notre gamme très large et étendue et de faire des suggestions. J'aime quand notre personnel commercial peut ensuite inciter le client à essayer quelque chose de différent, à opter pour quelque chose de différent. Bien que ce ne soit bien sûr pas une obligation ; Nous n’avons aucun problème si les gens se tournent toujours vers la marque et le modèle qui leur plaisent depuis des années.

« Nos collègues commerciaux jouent pour moi un rôle crucial. Je crois qu'ils peuvent être et rester eux-mêmes, qu'ils peuvent donner des conseils de manière authentique. Ne vous attendez donc pas à des vendeurs en uniforme ou avec des argumentaires de vente pré-écrits. Nos employés enthousiastes sont là en tant que personnes, avec leurs propres expériences, leurs propres goûts, leur propre perception de ce que veut le client. Les collaborateurs qui se sentent bien au travail sont les meilleurs à l’écoute et donnent les meilleurs conseils. C’est pourquoi nous investissons également massivement dans le bien-être au travail.

Pour Bruno, le développement ultérieur de la boutique en ligne va de soi, un complément parfait au magasin physique classique. « Les gens viennent en magasin pour obtenir des conseils, pour voir la chaussure et la tenir dans ses mains, pour s'inspirer et faire leur choix. C'est pourquoi nous proposons toujours un environnement commercial calme où les gens peuvent découvrir toutes nos collections par eux-mêmes sans être dérangés. Nos employés sont là quand le client en a besoin, mais nos clients sont suffisamment forts et élégants pour se faire une première opinion.

Bruno avec une sneaker à la main

« Si, après un échange d'idées passionnant avec nos vendeurs, un modèle spécifique a été choisi, la boutique en ligne peut être complétée. Parce que notre gamme est si large que nous ne pouvons pas afficher toutes les chaussures en magasin. Si le client recherche une couleur différente, nous pouvons la créer parfaitement numériquement et la faire livrer à votre domicile.

Ou si le client est habitué au même modèle depuis des années, il n'a même plus besoin d'aller chez Ralet. En ce sens, je n’ai pas peur que les boutiques en ligne prennent le pas sur notre métier, il y a toujours de la place pour un bon service sur le marché. »

Bruno et ses collègues peuvent ainsi s'appuyer sur des années d'expérience

Par exemple, Bruno regarde toujours les chaussures à sa manière. « La première chose à laquelle je fais attention, c'est à quoi ressemble la forme d'une chaussure, la forme de la pointe, les coutures. Eh bien, je sais que c’est une déformation professionnelle, mais pour moi, c’est la base essentielle d’une bonne chaussure.

« De plus, une chaussure doit toujours être élégante. Et je ne parle pas seulement de la chaussure classique ; une sneaker peut également parfaitement rayonner de classe et de goût. Ce sont des principes que nous prenons toujours en compte lors de l'achat de chaussures : elles sont toujours de haute qualité et élégantes. Nous en avons dans toutes les tailles et tous les prix, c'est au client de décider quel budget il souhaite consacrer à sa paire de chaussures ou à son sac à main assorti. Qui sommes-nous pour juger cela ? A condition de pouvoir leur offrir un large choix.»

Cet amour du style et de la qualité se manifeste également lorsque Bruno et son équipe commencent à acheter des chaussures. Ils se rendent souvent à des foires dans des villes comme Milan ou Florence. Même si la foire elle-même n’est souvent pas la chose la plus importante. « Bien sûr, c’est bien de voir ce que les différents constructeurs proposent pour la saison à venir. Mais je suis également inspiré en me promenant dans les rues italiennes, en scrutant les vitrines des magasins, en voyant des gens élégants se promener dans les rues. C'est là que se déroule la vraie vie.

Et si ce que Bruno et son équipe ont en tête n'est pas en stock, ils l'intègrent dans leurs propres collections. « Nous disposons en effet également de notre propre ligne de chaussures avec notre propre touche, parfaitement adaptée au profil de nos clients. Parce que j'ai aussi appris qu'au fil des années : acheter des chaussures n'est pas quelque chose que l'on fait pour soi, mais pour ses clients...

Un autre cheval de bataille de Bruno est l'entretien des chaussures.

« Oui, c'est moi qui cire toutes les chaussures à la maison. J'adore montrer à mes enfants l'avant et l'après. En ce sens, je peux immédiatement scanner un client qui entre dans le magasin. Quelqu'un avec un costume élégant mais des chaussures négligées et usées, ça me rebute. Non, ce ne sont pas les vêtements qui font l'homme pour moi, c'est ce que font les chaussures...

Bruno avec des baskets blanches

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