Inspiratie

10 March 2023

Rodage des chaussures : 7 conseils et astuces

Rodage des chaussures : 7 conseils et astuces

Tout le monde a déjà vu une paire de chaussures dont il est instantanément tombé amoureux. Mais après les avoir portées, elles se révèlent souvent moins confortables qu'on ne l'espérait. Certaines chaussures ont besoin d'un amour inconditionnel, de temps et de persévérance avant de se sentir bien. Mais une fois que vous aurez persévéré et qu'elles seront rodées, vous ne voudrez plus vous passer de ces superbes chaussures. Ces 7 conseils pratiques rendront l'essayage de vos nouvelles chaussures beaucoup plus agréable.

1. Commencez lentement et progressez

L'une des meilleures façons de s'habituer à de nouvelles chaussures est de commencer lentement. Portez les chaussures pendant de courtes périodes, de 30 minutes à une heure par jour, en fonction de la sensation d'inconfort qu'elles procurent. Augmentez progressivement la durée de port des chaussures jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement rodées.

2. Porter des chaussettes épaisses

Les chaussettes épaisses offrent un amorti supplémentaire et une protection contre les frottements et les ampoules. Elles aident également le pied à occuper plus d'espace dans la chaussure, ce qui permet à la chaussure de s'adapter plus rapidement à la forme du pied. Le port de chaussettes épaisses, combiné à une augmentation progressive de la durée d'utilisation des chaussures, peut raccourcir le temps d'adaptation et vous permettre de profiter plus rapidement de vos nouvelles chaussures.

3. Utiliser des embauchoirs

Les embauchoirs maintiennent la forme des chaussures et étirent le tissu, ce qui facilite la marche. Cependant, n'utilisez pas d'embauchoirs si les chaussures sont en cuir, car le cuir peut se fissurer s'il est trop étiré.

4. Chauffez vos chaussures

Chauffer les chaussures ? Oui, c'est vrai ! La chaleur permet d'assouplir les chaussures. Vous enfilez une paire de chaussettes épaisses et vous commencez à sécher vos chaussures à l'aide d'un sèche-cheveux aux endroits où elles pincent. La chaleur fait gonfler la matière de la chaussure aux endroits où elle est inconfortable. Toutefois, il est important de ne pas laisser le sèche-cheveux trop longtemps au même endroit pour éviter d'endommager le matériau. Après avoir séché les chaussures au sèche-cheveux, il est conseillé de les garder pendant un certain temps jusqu'à ce que le matériau ait refroidi et se soit adapté à votre pied.

5. Les journaux mouillés

Cela peut paraître étrange, mais ça marche ! En mouillant des journaux et en les plaçant à l'intérieur de vos chaussures, celles-ci se mouleront à la forme des journaux en séchant.

Pour commencer, humidifiez les journaux, mais pas trop. Ensuite, mettez les journaux à l'intérieur de vos chaussures. Veillez à placer les journaux bien à l'intérieur du nez de la chaussure et du talon. Laissez ensuite les chaussures sécher toute la nuit.

Il est important de se rappeler que cette méthode fonctionne mieux sur les chaussures en cuir et qu'elle est moins efficace sur les chaussures en matériaux synthétiques. En outre, l'utilisation d'une trop grande quantité d'eau peut endommager le matériau ou décolorer la chaussure. Il convient donc d'y prêter attention !

Lorsque les chaussures seront complètement sèches, elles auront épousé la forme des journaux et donc celle de votre pied.

6. Le congélateur ?

Certaines personnes utilisent le congélateur pour casser leurs chaussures. L'idée est qu'en mouillant l'intérieur des chaussures puis en les congelant, le matériau se dilate et se moule à la forme du pied. Mais cette méthode peut endommager le matériau de la chaussure et n'est donc pas recommandée par les experts en chaussures. Il existe des méthodes plus sûres et plus efficaces pour roder vos nouvelles chaussures, comme les conseils ci-dessus !

7. Demandez de l'aide

Si les conseils ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rendre chez un cordonnier professionnel. En effet, ce dernier possède l'expertise et les outils nécessaires pour étirer vos chaussures et résoudre les problèmes éventuels. En attendant, il est sage d'être préparé et d'avoir toujours sur soi des pansements pour ampoules ou des semelles intérieures, au cas où vous auriez des ampoules ou des plaies en courant avec vos chaussures.

Back to top